Bandeau
Collège Françoise Dolto - Chaponost
Slogan du site

Site Internet du collège Françoise Dolto, situé à Chaponost, dans le département du Rhône

logo article ou rubrique
Echange avec Engen 2011 - Première partie

par Mme Caliskan

Constituant, en effet, le premier volet de l’échange 2011 avec le Gymnasium Engen dans le Bade-Wurtemberg, près du Lac de Constance, les élèves de 4e bilangue du Collège F.Dolto ont accueilli 26 correspondants allemands chez eux du lundi 28 mars au mardi 5 avril 2011.

Tous sont unanimes qu’ils ont vécu une semaine riche en expériences, découvertes et émotions.

Après avoir été accueillis avec banderoles et hymne sur le parking du haut, les jeunes allemands ont été pris en charge par les familles chaponoises.

Le lendemain, pendant que les élèves français étaient en cours, le correspondants ont passé une journée intéressante à Lyon visitant la Maison des Canuts et les Traboules de la Croix-Rousse. Puis, en fin d’après-midi, tous les jeunes se sont retrouvés à la Mairie de Chaponost pour une réception.

Le mercredi matin, Mme Platel a fait visiter le collège aux jeunes allemands, et ensuite, tous les élèves ont été répartis en groupes et ont participé à un grand rallye dans Chaponost.

Le jeudi, c’était pour tous la journée de la « Grande excursion » ! Nous sommes allés en car à Crémieux pour visiter les Grottes de la Balme le matin, et puis, la cité médiévale de Pérouges dans l’après-midi où la pluie était malheureusement au rendez-vous - et pourtant nous avions très bien chanté dans le car ! Après la visite guidée arrosée, les élèves ont pu se consoler en dégustant la fameuse « galette de Pérouges ».

Le vendredi les allemands ont d’abord pu participer à la répétition de la chorale, et ensuite, ils ont assisté aux cours. L’après-midi, par un beau et chaud soleil, nous sommes partis en randonnée dans Chaponost, et arrivés au Plat de l’Air, Monsieur Pradel nous a fait vivre une conférence passionnante et passionnée sur les Aqueducs.

Le week-end, les jeunes allemands ont été littéralement gâtés par les familles de leurs partenaires qui leur ont fait visiter le patrimoine français et leur ont fait goûter les spécialités de cette « capitale de la gastronomie ».

Le lundi était exclusivement réservé aux cours et à la préparation de la soirée de clôture qui a réuni le même soir les jeunes, les familles, les professeurs et Madame Platel autour de chansons, poèmes et acrostiches en rapport avec les moments forts de cette formidable semaine passée ensemble.

Quand l’heure du départ a sonné, les jeunes mais aussi les parents d’élèves étaient particulièrement émus. Mais, tout le monde s’est consolé ainsi : Ce n’est qu’un au-revoir,mes frères - oui, nous nous reverrons ... à Engen le 19 mai !

Je remercie tous, particulièrement les parents et Madame Platel ainsi que toute l’administration, de leur précieux soutien.

Mme G.Caliskan-Griessenauer

(quelques photos de cet échange en cliquant sur le lien suivant : https://picasaweb.google.com/114830...