Echange avec Engen 2011 - Deuxième partie

par Mme Caliskan

Après la première rencontre entre Français et Allemands début avril à Chaponost, les élèves germanistes de 4e1 et 4e2 étaient tous très excités à l’idée de passer 8 jours dans les familles de leurs correspondants à Engen et ils n’ont pas été déçus.

Nous sommes partis jeudi matin, 19 mai, avec un car allemand. Après avoir traversé sans encombre la France et la Suisse, nous sommes arrivés à destination plus tôt que prévu. Mais les élèves allemands ont vite été informés et sont venus en courant pour accueillir leurs correspondants. Les jeunes ont vraiment été très contents de se retrouver ! Mr Umbscheiden, le principal du Gymnasium, et Mme Maier sont aussi arrivés en tenant une grande banderole de bienvenue.

Le lendemain, Mr Umbscheiden nous a montré le Gymnasium qui est à la pointe de la technologie avec des salles multifonctionnelles et également très innovant en ce qui concerne le pédagogie. Par exemple, des élèves « détecteurs de mouvement » ont été formés pour détecter les pics de fatigue chez leurs camarades. Ils peuvent ensuite faire interrompre le cours pendant 5 minutes pour faire faire des exercices anti-fatigue. Les élèves français se sont montrés vraiment intéressés et ont posé des questions pertinentes.

En fin de matinée, le maire d’Engen, Mr Moser, nous a accueilli à la mairie. Il a été ravi car ce groupe de jeunes allemands et français l’a remercié en chantant « Hollare guggu ». L’après-midi, le rallye dans Engen a réuni les francais et les allemands.

Le programme du week-end était varié pour les élèves, certains sont allés à Europapark près de Freiburg, d’autres ont découvert la luge d’été, encore d’autres sont allés à la piscine ou faire du shopping à Constance.

Deux grandes excursions avec tout le groupe (57 élèves) ont été prévues par les collègues allemandes.

Le lundi 23 mai, nous avons pu ainsi découvrir les maisons palafittes au bord du Lac de Constance. Ensuite la montagne des singes était une véritable expérience ! On avait le droit de leur donner à manger du popcorn distribué à l’entrée. La colonie de cigognes ayant leurs nids sur les toits était également impressionnante.

Après le pique-nique à Meersburg nous avons pris le ferry pour traverser le lac et nous sommes arrivés à Constance sous un beau soleil. Après avoir arpenté la vieille ville prestigieuse et avoir admiré la statue de la Belle Imperia dans le port, les élèves ont eu quartier libre.

Le mercredi 25 mai, il y a eu à nouveau un très beau programme, cette fois-ci du côté suisse : visite des villes Stein am Rhein et Schaffhausen avec leurs belles façades peintes et des oriels. La visite en bâteau des Chutes du Rhin et les expériences époustouflantes au Technorama ont ravi les élèves.

Mardi et jeudi les élèves ont pu assister aux cours du Gymnasium et cela leur a permis de comparer l’école en Allemagne et en France. Le dernier jour, la maman de Thiemo Stich, une archéo-botaniste, nous a accueilli dans le parc local de l’âge de glace sur le site des chasseurs de rennes, le Petersfels. Après une conférence très intéressante elle a permis aux élèves de faire plusieurs ateliers - s’entraîner à la lance à catapulte, faire du feu, fabriquer des colliers de coquillage, percer des trous dans le bois, faire de la musique.

Comme à Chaponost, nous avons pris du temps jeudi après-midi pour préparer la soirée de clôture. Il y a eu encore une fois un très beau programme concocté avec des chansons, des poèmes, des acrostiches, des sketchs. Cette soirée a finalement réuni élèves, parents et professeurs autour d’un buffet dressé avec soin et lorsque nous avons chanté tous ensemble l’émotion était à son comble.

Le départ, vendredi 27 mai, était bien difficile après ces 16 jours (2 x 8) riches en partage.

Tous mes remerciements s’adressent à mes collègues allemandes, Mme Schultz-Toder et Mme Maier, qui nous ont permis de passer une semaine inoubliable à Engen et dans la belle région du Hegau et du Lac de Constance. Le « Dreiländereck », ce coin des trois pays, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, est un véritable paradis !

Je remercie également Mme Platel, Mme Pardini et Mr Umbscheiden, le principal du Gymnasium, qui ont tout fait pour faciliter l’organisation. Mr Umbscheiden a tout de suite fait le nécessaire pour nous procurer une chaise roulante qui a permis un déplacement moins fatiguant à certaines filles.

Un grand, grand merci à ma collègue, Mme Duvillard, qui m’a été d’un précieux soutien malgré l’inflammation de sa dent de sagesse.

Je remercie bien évidemment tous les parents, français et allemands, qui ont rendu ce projet 2011 possible par leur confiance et leur soutien. Merci pour cet accueil chaleureux à notre retour et les beaux cadeaux remis par les parents d’élèves !

Quelques photos en cliquant sur le lien suivant :