Action du CESC : Le petit déjeuner au collège (2012)

par La Documentaliste , Mme Soucille

Action du Comité Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) : le petit déjeuner au collège

Avant les vacances de Toussaint, pendant la semaine du goût, les élèves de 6è du collège ont dégusté un « petit déj idéal ».
Auparavant, un sondage montrait que quelques- uns (en moyenne 3 élèves par classe) ne déjeunaient pas ou très peu. Les trois quarts prennent du lait chaud ou froid, des céréales ou des tartines ou divers gâteaux, et un jus de fruits.

Sur le plateau, un poster leur conseillait de consommer :

Une boisson chaude : thé ou lait
Un féculent : petit pain, céréales, pour l’énergie
Un produit sucré : confitures, chocolat à tartiner, pour l’énergie
Une matière grasse : du beurre, pour l’énergie
Un produit laitier : yaourt, fromage, pour le calcium et les protéines
Un fruit : pomme, pour les vitamines et les fibres

Visiblement, les élèves ont pris du plaisir à manger, en prenant bien le temps.
Le petit déjeuner devrait apporter au moins 20% de l’énergie quotidienne avec des aliments diversifiés. Il leur est conseillé de manger un fruit frais le matin et un produit laitier en plus du contenu habituel.

Dans le classeur de SVT, l’élève a un poster lui donnant les conseils d‘un bon petit déj. Un nouveau sondage sur le contenu du petit déjeuner (est-il modifié ?) sera proposé aux élèves dans quelques semaines.

Les professeurs de SVT : Mmes Broutin et Soucille