Une journée au théâtre pour les 3.1

par Mme Belardy

Les élèves de 3.1, accompagnés du professeur de français, Mme Belardy, et du professeur d’histoire-géographie, Mme Walter-Subtil, ont passé la journée du lundi 10 avril au théâtre des Ateliers, dans le 2e arrondissement de Lyon. Ce théâtre est un site du TNG ( Théâtre Nouvelle Génération) situé rue de Bourgogne, Lyon 9e.

C’est dans le cadre d’un partenariat entre le théâtre, l’établissement et les services départementaux que ce projet est proposé et offert aux élèves, après acceptation d’une demande motivée par le professeur. Le but est de leur faire découvrir une création de théâtre contemporain, et de leur montrer les « coulisses » de ce théâtre. L’expérience varie chaque année mais tourne toujours autour d’un spectacle de la saison en cours : cette année, il s’agit d’Artefact
(voir lien ci-joint : http://www.tng-lyon.fr/spectacles/a...).

Début avril, Mme Cluzeau, responsable des relations entre le TNG et le public scolaire, et Vincent Hermano, comédien, sont venus au collège présenter Artefact à la classe et engager la réflexion autour de la thématique du spectacle.

Déroulement de la journée du 10 avril  :

Le matin, un atelier « sur mesure » pour la classe de 3.1 : deux comédiens prennent en charge la classe en 3 groupes d’activité.

• Le premier a pour mission d’écrire, à partir d’une liste de sentiments, une définition simple pour chacun, puis une situation concrète de mise en scène (comique , voire farfelue...). Cette activité se fait dans le cadre inhabituel des loges des comédiens.
  • Le second part réaliser des photos à l’extérieur : celles -ci serviront de décors aux scènes à représenter.
  • Le troisième, encadré par Vincent Hermano, prépare puis joue devant un « mur vert » les situations imaginées par le premier groupe. Les scènes sont filmées... Vincent Hermano envisage un montage de l’ensemble pour réaliser une brève vidéo du travail des élèves.

Le repas de midi est pris à l’extérieur, sur l’agréable place des Célestins, sous un ciel clément !

L’après-midi : retour au théâtre à 14 heures pour assister à Artefact.

Pas de comédiens, mais des robots, des ordinateurs et des voix numériques dans différents espaces de représentation. On circule dans cette installation animée, équipé d’un casque qui diffuse les voix synthétiques émanant de cet univers robotisé. C’est une expérience surprenante qui interroge le spectateur sur l’avenir de l’Homme dans un monde qu’il s’évertue lui-même à déshumaniser.

Mois de mai : la vidéo montée par Vincent Hermano nous est envoyée : quelle émotion pour les comédiens du jour ! La voici, avec leur accord bien sûr.