3e : Entre économie et poésie

Après leur avoir fait vivre l’aventure de l’échange franco-allemand en 4e, la question se posait : quels projets proposer aux élèves germanistes de 3e ? Pendant que 2 élèves étaient repartis en Allemagne pour des séjours individuels plus longs, leurs camarades ont pu travailler sur les différents visages de Berlin tout au long de l’année, les amenant dans un parcours "Histoire de l’art" jusqu’à l’autoportrait et au POETRY SLAM, véritable poème performance mariant les paroles aux gestes et à la mimique.

Ainsi, Elise, Laureen et Yann ont pu slamer avec d’autres jeunes de collège et de lycée sur le thème de Nofretete (la Pharaonne Nefertiti) et Golf & Photo mercredi 23 mai à l’amphithéâtre du Collège Laurent Mourget à Ecully, et leur prestation très applaudie a remporté le premier prix.

S’inscrivant dans leur parcours d’orientation professionnelle, un mois auparavant, le 26 avril, le groupe entier avait pu se rendre à l’entreprise chaponoise WINTERHALTER pour une visite d’entreprise très intéressante. A l’heure où le choix de filière se pose pour les poursuites des études en 2nde, j’encourage vivement les élèves de poursuivre dans cette dynamique et de jouer leur meilleure carte en optant pour une classe européenne allemand : c’est un pari gagnant !

Gudrun Caliskan-Grießenauer
Professeure d’allemand