Participation au Défi BOTS

par M. Domagala

Le club robotique qui se tient chaque mardi midi a participé au concours de robotique au niveau académique DéfiBots, organisé par DANE de Lyon.

Toute l’année, les élèves ont réalisés des défis de programmations envoyé par les organisateurs. Ils ont en même temps conçu et réalisé un habillage du robot sur le thème de la coupe du monde en respectant plusieurs objectif :
  • Mettre au point et adapter un robot destiné à répondre à un besoin spécifique
  • Réaliser un dossier technique numérique de présentation du projet (avec schémas, nomenclature, coût etc.)
  • Être capable de présenter et justifier à l’oral le projet et sa mise en œuvre devant un jury,
  • S’approprier les langages de programmation (Graphique et/ou langage évolué)
  • Réaliser une vidéo du déroulement du projet (défis, conception...)

Le concours s’est déroulé le jeudi 2 juin 2022 au Lycée Docteur Mérieux à Lyon.

Lors de cette journée intense, l’équipe du collège a présenté son travail (vidéo et dossier numérique) devant un jury et a réalisé 2 défis de programmation.

Grâce à leur travail tout au long de l’année, les élèves ont gagnés le Premier Prix pour le teaser vidéo. Ils sont revenus avec de nombreuses d’idées pour faire encore mieux l’an prochain dans les 2 catégories restantes (programmation et communication).

Bravo à eux pour leur investissement tout au long de l’année dans ce projet !