Projet « Jeunes en librairie » avec la classe de 3e5

Mis à jour le jeudi 12 mars 2026

Le projet Jeunes en librairie est un projet d’ampleur nationale créé en 2021 en Auvergne Rhône-Alpes et soutenu par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.

Il vise à familiariser les jeunes à la lecture, et au métier de libraire et d’auteur. Pour cela, plusieurs rencontres notamment avec une libraire, dans notre cas, Alexandra Serrano (librairie Un tout p’tit monde à Chaponost), assurent ce rôle, mais aussi avec l’autrice, Isabelle Maroger, qui a notamment écrit le roman graphique Lebensborn.

Ce projet se termine par une visite à la librairie où chacun des élèves peut acheter jusqu’à 30€ de livres. Cette fin de projet sert à soutenir les libraires, à leur faire de la publicité mais surtout à faire découvrir ou redécouvrir aux jeunes la lecture et de leur permettre de lire gratuitement.

Les élèves de 3e5

Voir en ligne : Jeunes en librairie

Dans la même rubrique