Bandeau
Collège Françoise Dolto - Chaponost
Slogan du site

Site Internet du collège Françoise Dolto, situé à Chaponost, dans le département du Rhône

logo article ou rubrique
Chaponost et l’histoire du collège

par La Documentaliste

Le collège se situe dans la commune de Chaponost, dans le département du Rhône, à 12 km à l’ouest de Lyon.

La commune possède un monument patrimonial remarquable : les Aqueducs romains du Gier, d’une longueur estimée à 75 km, qui ont été construits sous le règne d’Hadrien au IIe siècle pour permettre l’alimentation en eau de source de la ville de Lugdunum (Lyon) depuis le mont Pilat (eau puisée dans le Gier).

Des arches (92 arches sur 550 m environ) sont situées sur la commune au lieu-dit du Plat de l’Air. Une autre partie importante peut être vue sur la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, au lieu-dit de Beaunant. Leurs canalisations totalisent plus de deux cent kilomètres de longueur.

Pour en savoir plus, cliquez sur le logo de la ville !

Le collège est né de la volonté des parents et des élus de Chaponost, après des années de démarches.

La première pierre est posée en 1988 et le collège ouvre ses portes en septembre 1989. Il y a alors 12 classes pour un peu plus de 300 élèves.

S’avérant trop petit, il reçoit une extension en 1994-95, ce qui lui permet d’accueillir aujourd’hui environ 400 élèves répartis en 15 classes, de la 6e à la 3e.

Un visiteur un peu distrait pourrait très bien ne pas s’apercevoir de sa présence, tellement tout est fait pour qu’il se fasse oublier, pour qu’il se fonde dans la nature, pour que ses bâtiments modernes et fonctionnels s’intègrent sans heurt au cadre champêtre du parc du Boulard.

Modernité des locaux dans un havre de paix et de verdure, la situation privilégiée du collège est indéniablement un de ses atouts.