Bandeau
Collège Françoise Dolto - Chaponost
Slogan du site

Site Internet du collège Françoise Dolto, situé à Chaponost, dans le département du Rhône

logo article ou rubrique
Présentation

par La Documentaliste

Françoise Dolto est née le 06 novembre 1908, et décédée le 25 août 1988, à l’âge de 79 ans.

C’était une pédiatre et psychanalyste française spécialisée dans la psychanalyse de l’enfance dont elle est une des pionnières.

On lui prête volontiers la phrase « le bébé est une personne », qu’elle n’a en fait jamais prononcé (d’après Catherine Dolto). En fait, elle a défendu tout au long de sa carrière l’idée que l’individu est un sujet à part entière dès son plus jeune âge (dès la naissance ou même avant).

Cela fait que pour elle l’enfant peut être psychanalysé très tôt en tant qu’individu. L’enfance a ainsi un rôle fondamental pour le développement de l’individu.

Durant sa carrière, elle a beaucoup travaillé avec Jacques Lacan. On sait que les deux psychanalystes étaient amis et se vouaient une grande estime réciproque.

Elle eut une grande influence sur l’émergence du féminisme politique, en même temps que Simone de Beauvoir, avant Françoise Sagan et l’évolution des mouvements féministes actuels qui font souvent référence à elle.

Quant on lui a demandé de faire une émission de radio, elle refusa d’abord, puis elle déclara que ce fut la décision la plus difficile à prendre de sa vie.
Elle finit par accepter de faire cette émission de France Inter où elle répondait aux question que les auditeurs se posaient vis a vis de d’éducation de leurs enfants. Ce programme nommé « Lorsque l’enfant paraît » et animé par Jacques Pradel eut un grand succès, à tel point qu’une génération plus tard une anthologie est parue sous forme de CD audio.

Enfin, considérant qu’il fallait agir avant qu’il ne soit trop tard, elle crée les « maisons vertes ». Ce sont ces sortes de crèches de socialisations ou les enfants de 0 à 3 ans viennent en rencontrer d’autre en compagnie de leurs parents. C’est un projet auquel elle restera très attachée jusqu’à la fin de sa vie et qui perdure aujourd’hui.

Elle est la mère de Yvan-Chrysostome Dolto (1943–2008), chanteur fantaisiste plus connu sous son nom de scène Carlos, de Grégoire Dolto (1944–2008), ingénieur, et de Catherine Dolto (1946–), qui écrit des livres pour les enfants et leurs parents.

Ses ouvrages les plus connus :

Paroles pour adolescents ou le complexe du homard

La cause des adolescents

La cause des enfants

Lorsque l’enfant paraît