« Journée gallo-romaine » à Saint-Romain-en-Gal

par Mme Ghirardi

Le 29/04, toutes les classes de 6e ont eu la chance de vivre une « Journée gallo-romaine » à St Romain en Gal. Ils ont découvert à quoi ressemblait la ville de Vienne dans l’Antiquité et la façon dont vivaient les Hommes il y a 2000 ans.
Au programme : promenade sur le site archéologique (découverte des rues avec leurs trottoirs et leurs fontaines, des maisons luxueuses avec leurs jardins intérieurs et leurs salles à manger d’été, des établissements de thermes, d’un atelier de foulons-teinturiers, d’un pressoir à vin), démonstration d’épreuves sportives (pugilat, lutte, lancer de disque, lancer de javelot, course, course en armes ... avec participation des élèves et des professeurs !), ateliers de découverte de la vie quotidienne (les jeux, la fabrication et la fonction des objets en vannerie, l’entraînement militaire, les parfums, les objets utilisés pour la toilette et la parure des femmes...).

Mme Ghirardi

Cliquez sur le lien pour visionner l’album de la journée :