Echange Chaponost - Engen

L’échange, ça change !

L’échange entre le Collège Françoise Dolto et le Gymnasium d Engen n’a plus de secret ! Il existe depuis 2009/2010 au grand bonheur des élèves germanistes qui attendent avec impatience que ce soit leur tour de partir et de recevoir un jeune de leur âge.

Depuis son existence, environ 200 familles chaponoises y ont pu participer et nouer des contacts, parfois durables. Et, une fois n’est pas coutume ! Ainsi, en 2016, ce sont mêmes deux niveaux de 4e qui ont profité de l’occasion offerte de découvrir la jolie petite ville d’Engen dans le Hegau et de rencontrer leurs correspondants allemands car, cette année, nous sommes partis respectivement en mai ET en octobre.

Le séjour des 30 élèves de Chaponost du 10 au 18 octobre s’est très bien passé et tout le monde et revenu enchanté et plus motivé que jamais pour apprendre l’allemand. En dehors de la vie de famille et un week-end riche en aventures, le programme proposé a été intéressant et varié : les élèves ont assisté aux cours au Gymnasium, et ils ont pu découvrir en Suisse la ville pittoresque de Stein am Rhein, les impressionnantes Chutes du Rhin ainsi que la Cité de la Science « Technorama ». La grande excursion a réuni le groupe franco-allemand à Constance, au bord du Lac, pour une séance de géocaching et un temps de shopping incontournable. Le rallye et la réception en mairie par Monsieur le Maire, Johannes Moser, ont fait partie des moments inoubliables. Petite anecdote sympathique, Romain Aubel a soufflé ses 12 bougies et a été immergé véritablement dans un flot d’attentions de la part de sa famille d’accueil. Et oui, dans la culture germanophone das Geburtstagskind ist König !(« l’enfant d’anniversaire » est Roi »).

Lors de la soirée de clôture, tous les talents étaient réunis pour remercier les familles et les professeurs de leur accueil et de leur investissement pendant ces 8 jours très réussis.

Les jeunes de Chaponost sont maintenant impatients de revoir leurs nouveaux amis quand ils viendront à Chaponost du 30 mars au 7 avril 2017.

Gudrun Caliskan-Grießenauer
Professeur d’Allemand