Visite du camp de Struthof-Natzweiler

Grace au MUADIR (Mouvement d’Union et d’Action des Déportés et Internés de la Résistance), une vingtaine de 3es ont pu visiter le camp du Struthof-Natzweiler les 20 et 21 mars derniers. Cette association « s’est donnée pour but premier de perpétuer les valeurs pour lesquelles les résistants ont combattu et pour lesquelles nombre de leurs compagnons sont morts. Elle a aussi pour mission d’apporter aide matérielle et soutien moral aux familles des disparus dans la nuit des camps ou décédés depuis leur retour. Elle veille à la sauvegarde des intérêts moraux de ceux qui se sont battus pour la France » (extrait du site du MUADIR).

Le 1er mai 1941, au lieu-dit le Struthof, les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. Près de 52 000 personnes, originaires de l’Europe entière, sont déportées dans ce camp ou dans l’un de ses camps annexes. Près de 22 000 d’entre elles n’en reviendront jamais. Le 23 novembre 1944, les Alliés découvrent le site évacué par les nazis depuis septembre 1944. Le 23 juillet 1960, le mémorial « aux martyrs et héros de la déportation » et la nécropole nationale sont inaugurés par le Général De Gaulle, Président de la République.

Merci à l’association et merci aux élèves qui ont participé à la réalisation de ce mur collaboratif (cliquez sur le lien : https://padlet.com/laurence_walter/...)