Sorties théâtre en anglais

Oliver Twist, d’après le roman de Charles Dickens

Dans le cadre de la séquence de travail sur Oliver Twist, de Charles Dickens, et les conditions de vie des enfants pauvres en Angleterre à l’époque Victorienne (19è siècle), toutes les classes de 4è sont allées au théâtre le mardi 14 février 2017 à la Salle Rameau, à Lyon, pour assister à la représentation de « Oliver Twist » par la compagnie « Théâtre en anglais ». Cette pièce raconte les aventures d’Oliver Twist, jeune orphelin hébergé à Londres par une bande de voleurs, menée par le bandit Fagin.

King Arthur : the Sword from the Stone

Dans le cadre de l’EPI sur « le Moyen-Age, entre légende et histoire », tous les élèves de 5è sont allés au théâtre le vendredi 17 février 2017 à la Salle Victor Hugo, à Lyon pour assister à la représentation de « King Arthur : the sword from the stone » par la compagnie « Théâtre en anglais ». Il s’agit de la première partie de la légende, qui raconte comment le jeune Arthur est devenu Roi d’Angleterre le jour où il retira l’épée magique de la pierre.

Romeo and Juliet, de William Shakespeare

Le vendredi 27 janvier, tous les élèves de 3è ont pu assister à la représentation en français de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare, au Briscope à Brignais. Ils avaient auparavant travaillé cette pièce en anglais, notamment à partir de scènes emblématiques tirées du film de Baz Luhrmann Romeo + Juliet.

L’histoire se passe à Vérone où vivent deux familles ennemies, les Montague et les Capulet. Encerclé de tours et de gratte-ciels, emblèmes de la réussite des Montague, un théâtre ambulant appartenant à la famille des Capulet, artistes de génération en génération.
Un soir d’été, la troupe des Capulet démarre un nouveau spectacle, mais ils sont vite interrompus par la bande des Montague, ivres, sortant d’une boîte de nuit. Un affrontement sanglant éclate alors.
C’est au travers d’un univers forain, décalé, coloré, parfois monstrueux mis en parallèle à l’univers des affaires, métallique, électrique que les rires se mélangeront aux larmes et la poésie aux armes.
La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette est la traduction littérale du titre de la pièce donné en son temps par Shakespeare, connu et passé à la postérité sous « Roméo et Juliette ».