Découverte d’un théâtre lyonnais pour les 5.2 et 5.4

Sortie théâtre

par Mme Belardy

Participant à un partenariat entre le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) et le collège Dolto, les classes de 5e 2 et 5e 4 ont été invitées à découvrir ce théâtre lyonnais situé rue de Bourgogne, à Vaise, et à assister à un spectacle de la nouvelle saison.

Cette sortie a eu lieu le vendredi 13 octobre toute la journée et s’est organisée ainsi : visite des différents lieux du théâtre le matin et rencontre avec des professionnels. Les élèves ont découvert les différentes salles de spectacle ainsi que les locaux techniques, les loges des comédiens. Accompagnés par deux responsables chargées d’accueillir les scolaires, ils ont bénéficié d’explications et présentations pédagogiques.

Ils ont ainsi été familiarisés avec le vocabulaire spécifique de théâtre et des techniques qui s’y rapportent. Ils ont aussi observé des régisseurs lumière au travail, réglant les éclairages d’un spectacle en « construction ». Ces savoirs nouveaux leur permettront d’avoir un autre regard sur l’élaboration d’une création théâtrale.

L’après-midi, ils ont assisté à une représentation en avant-première : Hullu, création de la saison 2017-2018, qui leur avait été préalablement présentée en classe.

Lien pour découvrir ce spectacle : http://www.tng-lyon.fr/spectacles/hullu/

Par la suite, chacun a écrit en classe une notice critique personnelle sur cette expérience, et nous avons transmis le tout au TNG, qui attend un retour de ces journées découvertes.

Voici 3 photos prises dans la salle la plus importante, appelée « grande scène » :

Laurence Belardy (professeur de français des classes de 5.2 et 5.4)