99 Luftballons aux couleurs franco-allemandes

Afin de commémorer le 55e anniversaire du Traité de l’Élysée signé en 1963 entre le Président de la République Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer refondant ainsi l’amitié franco-allemande après des siècles de controverses, le Collège Françoise Dolto était au premier rang ce 22 janvier 2018.

Avec leur professeur d’allemand, Gudrun Caliskan-Grießenauer, qui avait copréparé l’évènement « 99 Luftballons » à une échelle académique pour 99 établissements et remanié les paroles de la chanson emblématique de Nena de 1983, les 110 élèves germanistes auxquels s’ajoutaient 100 élèves des écoles primaires Martel et Deux Chênes ont chanté l’amitié franco-allemande, accompagnés de l’orchestre de Bruno Pauly, professeur de musique : « Aujourd’hui nous sommes ici. L’Europe se construit ensemble. Merci beaucoup, la France, l’Allemagne. L’avenir nous appartient ! ».

Dans le hall du collège décoré et pavoisé, tous les invités, à savoir représentants du monde de l’écononomie (WKRA, Winterhalter) et du Goethe Institut, de l’ADEAF, de la mairie, de la région, et notamment Madame la Rectrice d’Académie de Lyon, Françoise Moulin-Civil, accueillis par le principal, Cyril Jacquin, ont beaucoup apprécié cette cérémonie. Et la jeune allemande Louisa Zachert, arrivée en France la veille pour un séjour BRIGITTE SAUZAY de plus de 2 mois et correspondante de Marie Churassy (4e4), a trouvé tout naturellement sa place dans cette grande chorale : oui, les signataires de 1963 étaient des artisans et des visionnaires !

Après un compte à rebours en allemand, à midi pile, devant les cameras de FRANCE 3, 99 ballons dans les couleurs des deux pays amis, sponsorisés par l’initiateur de l’action, Patrick Rheinert du cabinet AIR Architectes, se sont envolés, lâchés par les élèves de CM2 ! Après les discours, le chant, le lâcher et les interviews donnés, un repas festif allemand composé de flammekueche, choucroute garnie et compote de pommes au pain d’épices a ensuite été servi au restaurant scolaire où les échanges amicaux et cordiaux ont continué autour d’une table festive.

A la même heure, de l’autre côté du Rhin, au Gymnasium partenaire d’Engen dans le Bade-Wurttemberg, a eu lieu aussi une cérémonie et un lâcher de ballons afin que cette belle fête soit vraiment parfaite :

Joyeux Anniversaire, le couple franco-allemand !! Merci pour tant d’émotion !

Auteure : Gudrun Caliskan-Grießenauer

Cliquez sur ce lien pour accéder directement aux vidéos de l’évènement

Article du Progrès :

Photos :

(Cliquez sur la première image pour ouvrir l’album)

Deuxième album (Gymnasium d’Engen) :