Journée gallo-romaine à Vienne

La veille des Calendes de Mai, tous les élèves de 6ème du collège Dolto sont partis à la découverte de l’antiquité gallo-romaine, en participant à la journée gallo-romaine des collégiens à Vienne.

La journée a débuté par une promenade dans Vienne pour remonter dans le temps. Qu’était Vienne dans l’antiquité ? Pourquoi avoir construit une cité à cet endroit-là ? Les élèves ont découvert les vestiges romains du théâtre, du temple d’Auguste et de Livie, ainsi que les Jardins de Cybèle.

Puis, le musée gallo-romain a accueilli les élèves. Après une courte présentation de la journée, répartis en petits groupes, ils ont pu déambuler pour aller à la rencontre de passionnés. Une quarantaine d’ateliers variés de la vannerie aux mosaïques, des parfums et produits de beauté aux épices à l’odeur envoûtante, des tenues de l’armée romaine à celles de l’armée grecque, et bien d’autres stands encore étaient disséminés sur l’ensemble du site extérieur du musée.

Certains ont pu admirer la rigueur de l’armée romaine et s’essayer aux techniques de combat, boucliers et glaives en main ; d’autres ont tenté de tracer leur prénom à l’aide d’un calame et d’encre ; d’autres encore ont appréhendé l’art de la taille de pierre.

Après un pique-nique - pas antique mais bien mérité -, les élèves ont eu droit à une démonstration d’archers. Mme Walter-Subtil a brillamment relevé le défi qui lui a été donné.
Enfin, les élèves ont assisté à une démonstration des techniques de l’armée romaine dont la fameuse "tortue" ; un aperçu de l’habillement gaulois, de leur cri de guerre et de leur façon de combattre ; et, pour terminer, une vaillante démonstration de combats de gladiateurs avec rétiaires, mirmillons, Thraces…

C’est sur ce beau spectacle que les élèves ont achevé leur journée et sont rentrés à Chaponost avec une invitation pour les Journées Gallo-Romaines des 2 et 3 juin 2018.

Mme Faugier