*Mise à jour : nouvelles photos !* Les 5e et 4e latinistes correspondent avec des collégiens parisiens et camerounais … en latin !

Projet Epistulae - 2e édition

par Mme Faugier

Pour la 2e année consécutive, le collège participe au projet Epistulae : il s’agit, pour nos élèves latinistes de 5e et de 4e, d’écrire et de recevoir pendant l’année scolaire deux cartes postales … rédigées en latin !

Nos 4e correspondront avec les 4e latinistes du Collège Pasteur de Villejuif dans le Val-de-Marne.

Ceux de 5e correspondront avec le Lycée Dominique Savio de Douala au Cameroun.

Lors du premier échange, juste avant les vacances de Noël, chaque élève se présentera à son correspondant en se décrivant brièvement et en précisant ses goûts et ses passe-temps favoris.
Le second échange, aux alentours de Pâques, permettra aux correspondants d’évoquer les richesses archéologiques de leur région. Ce sera bien sûr l’occasion de parler de l’aqueduc du Gier et tout particulièrement des exceptionnels vestiges présents sur la commune de Chaponost !

Grâce à ce projet original organisé par l’association « Arrête ton char – Les langues et cultures de l’Antiquité aujourd’hui », 10 000 latinistes échangeront des cartes postales en latin qui circuleront entre 18 pays du monde : la France, l’Angleterre, la Belgique, le Cameroun, la Chine, l’Espagne, les Etats-Unis, le Gabon, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Laos, le Luxembourg, la Malaisie, les Philippines, la République Tchèque, la Serbie et la Suisse.