WOLLEN SIE FRANZÖSISCH SPRECHEN ? VOULEZ-VOUS PARLER ALLEMAND ?

Retour sur une rencontre franco-allemande en tiers-lieu très satisfaisante à plus d’une raison

Cela vous dirait de prendre le TGV Marseille – Francfort et de rendre visite aux cousins allemands sur l’autre rive du Rhin ? Et c’est quoi le « Petit Versailles » ? Visiter la « Petite France » et le Parlement européen en bateau-mouche, quelle aventure !

C’est bien ces choses insolites et profondément croisées entre l’Allemagne et la France que les 40 élèves germanophones de 4e du Collège Françoise Dolto ont vécu ce mois-ci, entre le 6 et le 14 mai 2022. Pour rencontrer leurs correspondants allemands du Gymnasium Engen, situé au nord du lac de Constance, une rencontre franco-allemande en deux temps et deux groupes (Groupe 1 du 6/5 au 10/5 et Groupe 2 du 10/5 au 14/5) a eu lieu à KARLSRUHE en Allemagne.
Grâce à une organisation compétente par les professeurs allemands et français, un encadrement de qualité, un programme riche en découvertes, une ville unique car « en éventail », un hébergement idéal en auberge de jeunesse, les jeunes des deux pays ont pu partager ensemble les chambres, les repas, les jeux, les chansons et encore plus ( !) - jusqu’à un regard franco-allemand, c’est-à-dire dans la même direction. Le château et son parc, le musée du château, le ZKM et la montée en funiculaire sur le Turmberg ainsi que l’excursion à Strasbourg ont eu lieu dans la bonne humeur et sous un beau soleil. Et au cœur de ces 2 x 5 jours : la réalisation en tandem d’une émission de KARAMBOLAGE, ce fameux programme qui explique les réalités-franco-allemandes tous les dimanches soirs !
Au même titre que l’échange classique de deux fois 9 jours à Chaponost et Engen et qui a rapproché depuis 2010 300 familles chaponoises, messimoises et engenoises , l’organisme OFAJ (OFFICE FRANCO ALLEMAND POUR LA JEUNESSE fondé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer il y a presque 60 ans !) peut financer cette rencontre en tiers-lieu par les moyens de son fond commun. Ainsi, pour cette expérience très satisfaisante une grande partie des frais engagés par les familles va être remboursée et nous remercions vivement l’OFAJ de soutenir ainsi notre projet !

Mme Caliskan-Grießenauer
Professeure d’allemand

Cliquez sur la première photo pour ouvrir l’album