« 99 Luftballons »

Toute l’année 2021/2022, la classe de 6e6, classe bilangue Allemand-Anglais, a entretenu un échange épistolaire avec la classe de CM1-CM2 de Mme Charayron à l’Ecole de la Châtelaise de Messimy. Les élèves ont ainsi fait découvrir l’allemand à leurs correspondants en proposant des mots et expressions autour des thèmes comment se présenter et dire l’heure, la famille et les animaux domestiques, les matières et l’emploi du temps etc.
Les deux classes ont travaillé sur l’amitié franco-allemande fêtée le 22 janvier de chaque année ainsi que sur la solidarité avec l’Ukraine. La chanson de « 99 Luftballons » dotées de paroles reflétant les liens importants entre la France et l’Allemange a été apprise et chantée par les deux classes qui l’ont enregistrée le même jour, jeudi 16 juin, afin de pouvoir la faire écouter à leurs camarades . En effet, sans le planifier ce geste pour la paix a été posé à une date historique car ce même jeudi 16 juin 2022 , le « couple franco-allemand », représenté par Emmanuel Macron, Président de la République, et Olaf Scholtz, chancelier allemand accompagné de Mario Dragi, le Président italien, s’est sont rendu à Kiew, la capitale ukrainienne, pour rencontrer Volodymyr Zelensky, le Président ukrainien. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a rappelé les liens forts entre la France et l’Allemagne. Ce même jour, l’Ukraine a été accepté comme candidat officiel pour devenir membre de l’UE.

Merci, chers élèves d’avoir chanté pour la paix en Europe !

« Aujourd’hui nous sommes ici.
L’Europe se construit ensemble.
Merci beaucoup la France, l’Allemagne .
L’avenir nous appartient. »

Gudrun Caliskan-Grießenauer
Professeure d’allemand