Le collège fête les 60 ans de l’amitié franco-allemande

A l’occasion des 60 ans de la réconciliation franco-allemande officiellement lancée par le Traité de l’Elysée et en honneur de ses deux hommes fondateurs, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, qui l’avaient signé le 22 janvier 1963, lundi 23 janvier 2023 était une véritable journée de célébration au collège.
En amont, les élèves germanistes de tous les niveaux s’étaient beaucoup impliqués pour préparer la fête : les 6e avaient dessiné de jolis messages d’amitié, les 5e enchainé les répétitions de la chanson « 99 Luftballons », les 4e avaient réalisé un domino géant franco-allemand et les 3e conçu un flashmob sur le rap « Grenzgänger-Frontaliers » du groupe franco-allemand Zweierpasch.

Les invités dont M. Combet, maire de Chaponost, et Mme Johag, la Consule du Consulat général d’Allemagne, étaient au rendez-vous pour assister à l’expression de l’amitié en paroles et en musique.

Après une délicieuse choucroute servie au restaurant scolaire, les deux classes des CM2 de l’Ecole primaire des Deux Chênes accompagnées par leurs enseignantes et la directrice, Mme Gire, ont été accueillies par les 6e et 5e, en chantant, et ensemble, ils ont pu réaliser avec succès RIESENDOMINO, le jeu de domino géant, et répondre au QUIZZ sur l’Allemagne préparé avec talent par Alice TILMONT de 4e1. A la fin de fête, tout le monde étant content de partager le délicieux bretzel de l’amitié !
Coté établissement partenaire, le GYMNASIUM ENGEN, les festivités se sont passées sensiblement pareilles et le journal local a publié un article :
Vive l’amitié entre la France et l’Allemagne !