Voyage à Colmar : rencontre franco-allemande (collège d’Engen)

Ce mercredi 10 mai 2023, nous sommes partis en voyage à Colmar afin de réaliser une rencontre franco-allemande en tiers-lieu. Cela faisait bientôt trois ans que l’on nous parlait de cet échange et nous étions tous très impatients de rencontrer nos correspondants pour pouvoir enfin vivre cette expérience enrichissante.

Nous sommes donc partis dans la matinée en TGV et, une fois arrivés à Colmar, nous avons retrouvé la classe d’élèves allemands du collège d’Engen avec qui nous partagions ce projet. La barrière de la langue n’a pas été très longtemps un problème et nous avons tous très rapidement sympathisé.

Durant notre voyage, nous avons fait plusieurs activités en groupes franco-allemands comme des Rallye Photos, une tâche interculturelle, etc… Nous logions dans une auberge de jeunesse, ce qui nous permettait d’être toujours réunis, et mangions au restaurant. Le vendredi, nous nous sommes rendus en car à Freiburg, en Allemagne, où nous avons passé la journée.

Malheureusement, la fin du séjour est arrivée très vite et le moment de nous séparer a été douloureux. Nous avons tous noué des liens forts avec les correspondants et plusieurs d’entre nous ont prévu un échange individuel plus long avec des élèves d’Engen. Quoi qu’il en soit, nous garderons d’excellents souvenirs de ce voyage et de cette rencontre ! Nous espérons que les élèves germanistes continueront de partir en voyage et d’avoir des correspondants ! Vive l’amitié franco-allemande !