Rocketry challenge 2023

par M. Domagala

Pour la quatrième année les élèves du club fusée ont participé au concours du Rocketry Challenge.
Après une année de travail suivant une démarche de projet scientifique, 4 équipes d’élèves volontaires de 4e et 3e sont parties le weekend du 26-28 mai pour la manche de qualification française à Biscarosse.

Chaque année les missions sont différentes et voici celles de cette année :

Mission 1 : La charge utile est constituée d’un œuf cru qui doit revenir sans aucune fissure ni dommage externe après le vol.

Mission 2 : L’œuf doit atteindre le plus précisément possible l’altitude de 259 m (soit 850 pieds) pour le vol de qualification. Lors de la finale nationale les objectifs du second vol, effectué par les cinq équipes finalistes sélectionnées, seront modifiés : l’altitude pourra être diminuée ou augmentée de 25 pieds.

Mission 3 : La fusée doit avoir un temps de vol total se situant entre 42 et 45 secondes.

Mission 4 : La fusée doit être composé de deux sections : la partie haute contenant l’œuf et l’altimètre et la partie basse contenant le propulseur. Ces deux sections doivent redescendre chacune de leur coté de manière indépendante.

Mission 5 : La fusée doit contenir un système de récupération capable de faire revenir les deux sections au sol en toute sécurité.

Bilan de la journée de concours :

Arrivée à 9h00 dans la salle de préparation et après quelques derniers réglages de nos fusées, direction les contrôles en fin de matinée visant à vérifier la stabilité et la solidité des engins pour résister aux fortes contraintes du vol.

Une fois les contrôles passés et après réajustement des parachutes (qui étaient trop grand) et de l’ouverture lors du dépotage qui a encore bloqué cette année pour 2 équipes, nous voici en route pour le pas de tir sous un temps ensoleillé.

Les quatre fusées ont décollé sans problème.

Les scores ont été meilleurs que l’an dernier dans l’ensemble et les classements aussi au regard du plus grand nombre d’équipes (une soixantaine cette année contre 3à l’an dernier) :

• Leona Kosmicos, 22e et 97pts
  • Team Three, 25e et 110pts