Classe à P.A.C théâtre : Les 3. 2 en scène !

par Mme Belardy

De janvier à avril 2017, la classe de 3ème 2 a participé à des ateliers de pratique théâtrale... en toute discrétion ! Ces ateliers s’inscrivent dans le projet "Classe à PAC" ( Projet Artistique et Culturel ) dont voici le descriptif :
Le travail s’est mené autour de la pièce de Jean Anouilh Antigone , jouée pour la première fois en février 1944. Préalablement lue par les élèves, la pièce a été étudiée en classe par le professeur de français initiateur du projet , Mme Belardy.
En histoire, Mme Walter-Subtil a éclairé le contexte historique au moment de sa sortie.

En parallèle, un comédien professionnel attaché au théâtre Patadôme d’Irigny , Gwennaël Mélé, a animé des "ateliers de pratique théâtrale" par demi-classe. Chaque groupe a ainsi pu bénéficier de 3 séances de 2 heures d’un vrai travail de jeu théâtral : une initiation poussée qui a permis de sortir des pratiques habituelles ( le professeur n’est pas un comédien...) et changé le regard des élèves sur le texte théâtral. Tout s’est passé au collège, en salle 207 , suffisamment grande et facile à organiser pour constituer un espace scénique (modeste certes). Quelques photos ont été prises à cette occasion dans chaque groupe .

Les trois séances ont été organisées autour des axes suivants :
1. Mieux connaître la tragédie, le mythe d’Oedipe et le rôle du choeur.
2. Représenter les émotions du personnage d’Antigone.
3. Les résonances du mythe dans l’histoire et dans l’actualité.

Le comédien a exprimé une grande satisfaction à avoir animé cet atelier avec les élèves de 3.2 qui ont , c’est le cas de le dire , bien joué le jeu ! De leur côté , les élèves ont aussi dit leur plaisir à découvrir cette activité et à être encadrés par un comédien...car malgré toute la sympathie qu’ils ont pour leurs enseignants, ils ont apprécié cet autre regard sur leur travail.