Semaine Plein Air de l’AS du collège

par M. Prévot

Cette année s’est déroulée pour la première fois une semaine d’activités physiques de pleine nature destinée à 30 élèves inscrits à l’association sportive du collège.

Le but est multiple :

• Découvrir des sports de pleine nature en condition optimale (VTT en terrains accidentés, Canoé sur rivière et escalade sur rochers de 25m de haut).
  • S’éprouver physiquement au milieu de la nature car cette semaine est plutôt fatigante pour l’organisme.
  • Découvrir la vie en collectivité.
  • Apprendre le respect de la nature.

Cette semaine a vu nos élèves découvrir les merveilles de la nature le lundi en se promenant au milieu d’une nature magnifique mais pas toujours très accessible. Puis ils ont enchaîné 6 demi-journées de VTT, canoé et escalade les mardi, mercredi et jeudi. La baignade en fin de journée faisait du bien aux muscles fortement sollicités. Enfin le jeudi soir, c’était la boum avec 2 autres collèges. Le vendredi était consacré à la récupération, le pliage des tentes (et oui, à la dure...) et le retour à Chaponost heureux, mais fatigués.

Cette semaine devrait se renouveler tous les ans, avec un accès exclusif à des élèves sportifs, ceux de l’AS, et une sélection des enfants par ordre de niveau de classe (en priorité les 3es, puis s’il reste des places parmi les 4es, etc...). Évidemment, les enfants déjà partis ne sont pas prioritaires, l’objectif étant que chaque enfant désirant participer à cette semaine puisse le faire au moins une fois durant sa scolarité au collège.

M. Prévot