Voyage de mémoire de 19 élèves de 3e à Berlin pour les 30 ans de la Chute du Mur

Mercredi 04 décembre
Aujourd’hui, c’est le jour du départ, nous avons rendez-vous à 12h15 à l’aéroport. Après avoir réglé quelques petits problèmes de papier, nous avons passé la sécurité puis nous nous sommes posés pour pouvoir manger. Nous avons embarqué à bord de l’avion Easyjet à 13h58 et avons atterri à 16h02.
Nous sommes allés récupérer quelques valises qui étaient en soute, pris un train (de l’aéroport jusqu’à Berlin-Alexanderplatz) et un métro (pris à Alexanderplatz jusqu’à Heinrich-Heine-Straße) pour nous emmener à l’auberge de jeunesse.
À 18h30, nous avons mangé puis sommes allés prendre un train et un bus pour aller visiter le Reichstag. Nous avons eu la première mission du voyage où nous étions repartis en 4 équipes (les Anglais, les Soviétiques, les Français et les Américains) :

• 1re mission : prendre une photo de la partie de Berlin du pays attribué.
    Nous avons repris le bus et nous avons eu un temps libre au marché de Noël où nous étions prêts …
  • pour la 2e mission : prendre 3 spécialités allemandes en photo et savoir dire leurs noms en allemand.

Après cela, nous sommes rentrés et sommes allés nous coucher.

Jeudi 05 décembre
2e jour à Berlin, nous avions rendez-vous à 7h30 pour le petit-déjeuner.
Vers 8h30, après avoir récupéré nos pique-niques, nous sommes partis pour prendre le métro. Nous avons vu la Bernauer Straße où il y avait des fresques murales (peintures, photos, tags etc...). La 3e mission, composée de plusieurs énigmes à résoudre sur toute la journée, a été lancée (il y avait l’enjeu d’une soirée avec les professeurs au bar) :

• 3e mission :
    Prendre en photo l’emplacement de l’église avant d’être dynamitée.
    Retrouver la croix qui était au sommet de l’église
    Dessiner tous les systèmes de défense du mur
    Chanter le refrain de « Wind of change » de Scorpions devant la Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor)
    Trouver le code caché à Check-point Charlie
    Tout en continuant la mission, nous avons fait une visite guidée du « Besucherzentrum » et du « Gedenkstätte Berliner Mauer », nous nous sommes promenés « dans » le Mur de Berlin et d’une tour, avons pu voir un tronçon conservé.

Madame Caliskan nous a raconté qu’elle avait connu le Pasteur de la paroisse de la Réconciliation, Manfred Fischer, qui habitait l’actuel musée de la Bernauer Straße. Il était un ami de la famille Grießenauer les années 80, et que c’est grâce à lui que le Mur soit préservé à cet endroit-là ; ainsi c’est devenu ce mémorial.

Après, nous avons également fait une visite audio guidée du « Tränenpalast », gare d’au-revoir du temps du Mur, et y avons mangé.
Après avoir fini, nous avons eu un temps libre pour faire du shopping dans 2 rues perpendiculaires au boulevard « Unter den Linden », les Champs Elysées berlinois.
À 14h45, rendez-vous du côté Est de la Porte de Brandenburg pour la visite guidée de celle-ci ainsi que celles des endroits en rapport avec l’histoire du Mur de Berlin :
Pariser Platz (porte de Brandebourg) avec l’Ambassade de France
Reichtstag
Tiergarten
Memorial des juifs d’Europe (tombes)
Topographie de la terreur (film)
Check-point Charlie (dernière énigme)

À Checkpoint Charlie, Mme Caliskan nous a raconté une anecdote de sa vie lorsqu’elle était petite. En fait, elle était venue avec sa famille à Berlin en 1977 pour rendre visite à Onkel Fritz, l’oncle de sa mère, qui habitait Berlin-Est. Ils ont du traverser Checkpoint Charlie, et au retour vers minuit, ils avaient été arrêtés et leur voiture fouillée car les douaniers est-allemands pensaient qu’ils cachaient une personne dans la voiture. Les parents et les deux petites filles avaient eu très peur.
Après cela, nous sommes rentrés en métro à l’auberge de jeunesse et nous sommes allés manger. Nous avons repris le métro pour retourner au marché de Noël où, de nouveau, avons eu un temps libre. Par la suite, une fois revenus à l’auberge, nous sommes allés nous coucher.

Vendredi 06 décembre
Aujourd’hui, jour de retour. Nous avions rendez-vous comme hier à 7h30 pour prendre notre petit-déjeuner et sommes partis avec nos bagages et nos pique-niques à 8h30. Nous avons pris le métro puis le train pour arriver à L’East Side Gallery où nous avions pour mission de prendre en photo 4 œuvres connues :
Le baiser fraternel
Le sauteur de murs
Le trabant
Ça s’est passé en novembre

Après nous avons repris le train pour aller visiter le musée de la RDA en visite libre (DDR- Museum). Une de nos missions consistait à faire une petite vidéo en jouant des personnages qui espionnaient leurs amis/ennemis et de prendre en photo un objet insolite du musée. Après être passés par la boutique, nous voilà en direction de l’aéroport en S-Bahn.

En arrivant, nous avons eu 45min de temps libre pour explorer un peu les environs. L’avion a eu 30 min de retard donc nous avons attendu mais cela est passé vite. À 16h24, nous étions tous dans l’avion prêts à décoller. Nous avons atterri à 18h35 puis sommes allés récupérer les valises qui, encore une fois, se trouvaient en soute. Après, les parents sont venus nous récupérer, sous la surveillance des professeurs.

Fin d’un voyage intense et intéressant !

Journal de bord de Coline MONGENIE, 3e1