Lectures estivales pour les futurs 6e, 5e et 4e : les listes.

Documents à destination des élèves rentrant en 6e, en 5e ou en 4e en septembre 2020.

par M. Guillot
Plaisir de lire, plaisir de découvrir, plaisir de partager.

Pendant l’été, chaque futur·e élève de 6e, 5e ou 4e doit lire au moins deux livres parmi les titres proposés dans la sélection correspondant à son niveau.
Les oeuvres choisies sont adaptées à un public de collégiens et abordent des thèmes importants pour leur âge. Elles se veulent agréables à lire et capables de susciter de l’intérêt et des échanges.

Objectifs.

1. Donner l’envie de lire cet été.
  2. Continuer les activités de lecture faites les années précédentes.
  3. Vérifier la qualité de la compréhension en lecture par le biais de QCM.
  4. Initier les élèves à l’utilisation de Pronote (iDevoir / QCM, surtout pour les élèves entrant en 6e).

Modalités.

Pour les futurs 6e :

se procurer deux livres parmi ceux proposés dans la liste ci-dessous, lire et garder une trace de sa lecture en notant sur une feuille, dans un carnet de lecture ou avec tout autre support les noms des personnages, les lieux, l’époque, les grandes étapes de l’histoire, ...
Dès septembre, les QCM apparaîtront dans Pronote sous la forme d’un iDevoir pour évaluer la compétence de compréhension en lecture.

liste des titres pour les futurs 6e
Pour les futurs 5e et 4e :

se procurer deux livres parmi ceux proposés dans la liste ci-dessous, lire et rédiger un QCM comprenant 8 à 5 questions par titre. Suivre les consignes détaillées dans le document et expliquées au collège lors de la distribution de la photocopie par M. Guillot.
Dans la mesure du possible, il faut envoyer pendant l’été chaque QCM produit par mail à l’adresse prof.guillot@free.fr, soit sous la forme d’un fichier de traitement de texte (odt, docx, pdf, pages), soit sous la forme d’une photo de la feuille du QCM rédigé à la main par l’élève.
Faire rédiger les QCM par les élèves leur permet de bien se concentrer sur les éléments essentiels des oeuvres, de développer leur mémoire de l’histoire lue et de reformuler les questions du professeur parfois trop difficiles à comprendre en début d’année scolaire. Cette méthode, expérimentée l’été dernier avec les CM2 entrant en 6e, s’est avérée positive et efficace. Pour l’améliorer, nous demandons la transmission des QCM pendant l’été afin de pouvoir les proposer dans Pronote dès septembre et d’éviter ainsi un délai trop long entre le moment de la lecture et le moment de l’évaluation.

liste des titres pour les futurs 5e
liste des titres pour les futurs 4e
Conseils pratiques.

Il est conseillé de se prêter les livres entre élèves afin de limiter le coût par famille : il faut se mettre d’accord ( qui achète quel livre ?) et se donner un RDV dans l’été pour s’échanger les livres.
Si vous souhaitez vous procurer une version papier, ne tardez pas trop à passer en librairie (Brignais, Craponne, Oullins, par exemple) pour commander. Ce sera l’occasion d’avoir de bons conseils et de -pourquoi pas ?- trouver et (s’)offrir d’autres plaisirs de lecture.
Beaucoup des titres choisis existent aussi en version numérique pour tablette ou smartphone (application Glose Education très adaptée pour des élèves, avec librairie intégrée et des outils de commentaires et de mise en page, notamment pour les enfants dyslexiques), et bien évidemment pour liseuse électronique.
Pour l’élève qui a des difficultés en lecture, il peut être intéressant de lire à deux : une personne - un·e adulte ou un·e autre élève - lui commence l’histoire à voix haute, puis il ou elle continue selon ses capacités et résume sa partie à l’oral avant de laisser la première personne poursuivre la lecture et la lui résumer aussi, et ainsi de suite. L’échange doit permettre de vérifier que l’histoire est comprise.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou que vous vous posez des questions quant à ce projet, n’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse mail indiquée plus haut.